Le navigateur que vous utilisez ne prend pas en charge les technologies utilisées dans ce site internet. Veuillez activer le Javascript ou mettre à jour votre navigateur. Merci.

filmes gratis

Pourquoi et comment traiter les effluents agricoles ?

Les élevages de porcs, bovins et volaille engendrent des effluents agricoles responsables de pollutions diverses. Pourquoi et comment traiter les effluents agricoles ?

Le volume de lisier produit par un élevage est augmenté par l’eau de lavage des installations. Ainsi, une truie peut produire jusqu’à 20 litres de déjections par jour, soit 25 litres après lavage. Le lisier de porc contient des dérivés de l’azote, du phosphore, du potassium, mais aussi du calcium, du magnésium, du sodium, ainsi que des oligo-éléments. Le cuivre et le zinc (ajoutés comme complément alimentaire dans la nourriture des porcs), parfois très concentrés, rendent le lisier polluant pour le sol.

Le stockage

Dans l’attente de la période propice à la fertilisation des cultures, le lisier doit donc être stocké. Plusieurs solutions de stockage du lisier peuvent être envisagées, la plus fréquente étant celle du réservoir circulaire en béton.

L’agitation et le pompage du lisier sont alors assurés par du matériel techniquement adapté au traitement des effluents, tel que celui proposé par Cousté Solutions. Pour l’agitation et le pompage depuis le haut du réservoir, une pompe tracteur prise de force est actionnée par la prise de force d’un tracteur. D’autres installations nécessitent un bras articulé permettant d’actionner la pompe d’une certaine distance en contrebas. Découvrez l’intégralité de notre gamme de matériel lisier pour vous aider à choisir la pompe à lisier et le mélangeur à lisier qu’il vous faut ! N’hésitez-pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller au mieux en fonction de votre installation, du volume et de la densité de vos effluents.

L’épandage

L’épandage se fait ensuite selon des règles très précises pour une fertilisation efficace et juste des plantes. Dans ce cadre, la fiche descriptive de notre pompe tracteur d’épandage peut être intéressante à consulter.

Les stations de traitement

Certaines exploitations plus conséquentes doivent disposer d’une station de traitement qui fonctionne comme une station d’épuration de ville. Ces équipements permettent de transformer le lisier en engrais sec ou en compost, voire de produire du biogaz (voir notre activité méthanisation).


xvideoa

Rappelez moi
+
Rappelez moi!